Tarte healthy aux pommes

Cette Tarte healthy aux pommes est très très bonne et c’est très facile à faire. Ne contient ni du sucre, di des produits laitiers ni gluten.

Tarte healthy aux pommes

Une partie de la tarte est sans cuisson (comme les tartes que j’aime tan bien faire) et l’autre (que c’est la base) j’ai utilisé le four cette fois-ci, car j’adore faire des gâteaux 0 cuisson.

Tarte healthy aux pommes

En plus, je lui ai ajouté des huiles essentielles, qui lui donnent une touche incroyable. Cliquez ici pour voir comment cuisiner avec des huiles essentielles.

C’est la tarte que je lui ai preparé à mon chéri pour son anniversaire, et elle a eu beaucoup de succès.

Tarte healthy aux pommes

Et on passe à la recette, car c’est le but de cet article.

Tarte healthy aux pommes

La recette a 3 couches. Je vais vous l’expliquer couche par couche.

INGRÉDIENTS

POUR LA BASE DE LA TARTE

1 cuillère à café (c.à.c.) de graines de chia

60 ml de lait d’amandes maison (ou le lait que vous utilisez)

30 ml d’huile d’olive vierge extra

60 g de dattes désossés

70 g de farine de sarrasin (sans gluten)

40 g de poudre d’amande (ou les restes de faire le lait d’amandes. Vous pouvez aussi mixer des amandes crues jusqu’à l’obtention de la poudre)

Levure chimique maison: 1 cuillère à soupe (c.à.s.) de bicarbonate de soude alimentaire + 3 c.à.s. de vinaigre (ou du jus de citron). Si vous utilisez la levure chimique en sachet, utilisez 1/2 c.à.c.

Cannelle et noix muscade en poudre

2 gouttes d’huile essentielle d’écorce de cannelle + de Young Living

POUR LA COUCHE DE POMMES (LA COUCHE DU MILIEU)

570 g de pommes (4 pommes)

220 ml de jus d’orange (ou de pomme) maison

1/2 c.à.c rase d’agar-agar

2 gouttes d’huile essentielle Lemon + et 2 gouttes d’huile essentielle Orange + de Young Living

1/2 gousse de vanille

POUR LA COUCHE FINALE DE LAIT D’AMANDES

300 ml de lait d’amandes maison

3 g d’agar-agar (ou le reste du sachet d’agar-agar de 4g)

Cannelle en poudre

1/2 gousse de vanille

POUR LA DÉCORATION

Myrtilles

Thé Matcha

Noix de Coco râpé

PRÉPARATION

Tarte healthy aux pommes

On commence en préparant la base de la tarte.

Base de la tarte

Matériel utilisé pour la base de la tarte

Un blendeur ou un robot avec mixeur.

Un moule rond de 20 cm de diamètre.

Un tapis patissier de silicone, ou une feuille de cuisson

Si c’est vous qui faites le lait d’amandes, commencez pour la préparer. Cela vous prendra que 10 minutes. Je vous conseille de faire tremper les amandes au moins 30 minutes avant de la préparation de la boisson. Vous pouvez la faire avec un extracteur de jus (c’est très rapide et très facile) ou avec votre mixeur. Avec l’extracteur de jus, l’avantage c’est que la machine nous separe le lait des déchets. Avec le mixeur vous devez utiliser une passoire pour le faire. Mais c’est faisable aussi. Gardez les déchets pour la base de la tarte.

Mettre les dattes à tremper 10 minutes. Mixez-les avec 60 ml de lait.

Une fois les dattes mixés, vider la préparation dans un bol et y ajouter les graines de chia et les laisser tremper 5 minutes. Ajouter ensuite l’huile d’olive, la pâte d’amandes de notre lait d’amandes (ou la poudre) et la levure. Ajouter les épices et les huiles essentielles. Attention aux huiles essentielles. Il y a des huiles essentielles et des marques d’huile essentielle qui ne sont pas aptes pour la consommation. Demander conseil à votre vendeur ou conseillère en aromathérapie. Moi je suis experte en huiles essentielles et je vous conseille les meilleures en qualité.

Si vous faites la levure chimique maison, dans un verre, mélanger le bicarbonate et le vinaigre (ou le jus de citron), puis l’ajouter au mélange précédent.

Vous pouvez mélanger la pâte à la main ou avec votre robot.

Ajoutez la pâte dans le moule rond. Si vous utilisez un moule rond sans base, vous devrez utiliser un tapis ou une feuille de cuisson. Repartir bien toute la pâte dans toute la surface du moule de façon homogène.

Enfourner pendant 15 minutes à 165ºC.

On passe maintenant à la couche de pommes.

Laissez la base de la tarte dans le moule. Ne la démoulez pas.

Tarte healthy aux pommes

Couche de pommes

Matériel utilisé pour la couche de pommes

Une poêle

Une machine à jus

Feuille d’acétate Rhodoïd pour patisserie

Éplucher et couper les pommes en petits morceuax.

Presser 2 oranges (ou les nécessaires jusqu’à l’obtention de 220 ml de jus). Vous pouvez le faire aussi avec du jus de pommes maison.

Dans une poêle, ajouter les pommes et 90 ml de jus d’orange. Remuer régulièrement et laisser la préparation cuire pendant 10-15 minutes. Ouvrir la 1/2 gousse de vanille et extraire l’intérieur. L’ajouter aux pommes. Vous pouvez ajouter aussi la gousse de vanille pour lui donner plus de gout. L’enlever après.

Mélanger le reste du jus avec de l’agar-agar. (Réservez le reste d’agar-agar pour la suite de la préparation si vous l’utilisez en sachet de 4g). Ajouter cette préparation dans la poêle et poursuivre la coction pendant 5 minutes de plus.

Quand le moule, là ou vous avez la base de la tarte soit froid. Ajouter la feuille de Rhodoïd à l’intérieur des bords. Vous pouvez le démoulez en enfoncer la feuille d’acétate autour de la base. Ajouter ensuite le moule à la base à nouveau.

Ajouter à la préparation de pommes une fois tiède les 2 gouttes d’huiles essentielles d’orange et citron de Young Living.

Puis ajouter cette préparation par dessus de la base, dans le moule. Vous pouvez la réserver dans le frigo ou à température ambiante.

On continu avec la couche finale, faite à base de lait d’amandes.

Tarte healthy aux pommes

Couche de lait d’amandes

Dans une casserole, ajouter le lait d’amandes, la vanille de la gousse et la gousse aussi, et la cannelle (je l’ai fait à l’oeil, jusqu’à ce que le lait était un peu marron, environ 2 c.à.c.).

Quand le lait commence à bouillir, ajouter le reste de l’agar-agar qu’on avait reservé de l’autre couche. Remuer sans s’arrêter pendant environ 5 minutes. Le liquide commencera à épaissir.

L’enlever du feu, laisser le mélange refroidir un peu et ça commencera à épaissir aussi. Enlever la gousse de vanille.

Quand la boisson soit tiède, la verser sur la tarte, de façon à que ça couvre tout par dessus de la base de pommes.

Essayez que tout soit homogène. C’est ça qui lui donnera à la tarte l’aspect miroir.

Laisser refroidir au frigo environ 4-6 heures avant de la consommer. Et démoulez après.

C’est important de mettre la feuille d’acétate Rhodoïd autour du moule, car au démoulage, les latéraux de la tarte von être parfaits, et il n’y aura pas de morceau qui reste collé sur le moule.

Une fois la couche de lait d’amandes ait pris (la texture c’est comme un flan) vous pouvez décorer la tarte comme vous voulez.

Moi j’ai adoré la combinaison thé matcha (attention au thé matcha car il est très amer), noix de coco râpé et myrtilles.

Tarte healthy aux pommes

J’ai adoré cette tarte. Elle a duré 1 journée au frigo ! et le thé matcha ne se sent pas.

Tarte healthy aux pommes
Tarte healthy aux pommes

Si vous faites la recette, vous pouvez me tagger sur les RRSS et ajouter le #lesrecettesdemissessentielle. Mais aussi me dire en commentaires ci dessous ce que vous en avez pensé.

Tarte healthy aux pommes

Tu as aimé ? Partage et fais-la ! 😉

Tarte healthy aux pommes
Tarte healthy aux pommes
Partage l'article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.