Maison sans toxiques

Notre maison regorge de produits et de substances qui … ne sont pas très sains, disons.

Il y a beaucoup de substances toxiques dans l’air, dans les aliments, dans les produits d’hygiène personnelle, dans les produits de nettoyage, les insecticides, les assainisseurs d’air, dans les matériaux de construction et de décoration, dans l’eau, dans les vêtements, dans les produits technologiques.

Maison sans toxiques

D’où viennent ces toxiques?

De l’air de nos maisons

Je l’avais déjà entendu dire que l’air que nous respirons dans nos maisons est plus pollué que celui d’une rue très polluée.

Parmi les poussières, les composés organiques (parfums, produits de nettoyage, assainisseurs d’air, aérosols, meubles, tapis, etc.), les contaminants qui pénètrent de l’extérieur, etc.

De la nourriture

La nourriture est une source de contaminants. Parce que par cette nourriture, nous introduisons chez nous (et dans notre corps) ces polluants et produits nocifs. Tout comme les polluants industriels, les résidus de pesticides, les additifs, etc. Ils peuvent également provenir des matériaux dans lesquels ils sont emballés ou des récipients dans lesquels ils sont cuits, par exemple.

Des produits d’hygiène personnelle

La plupart des produits cosmétiques et d’hygiène que nous appliquons à notre corps (shampooings, gels, crèmes, déodorants, cosmétiques, etc.) et que nous utilisons quotidiennement peuvent contenir des substances nocives qui pénètrent dans notre corps à travers la peau.

De produits de nettoyage, insecticides, assainisseurs d’air …

Nous avons tendance à accumuler de nombreux produits de nettoyage. Je vous invite à aller voir combien vous en avez chez vous. Si vous regardez attentivement l’étiquette, ces produits contiennent de nombreux ingrédients. Et beaucoup d’entre eux transportent des produits toxiques. Parfois, nous achetons des produits de nettoyage, mais en même temps nous laissons le salaire, car ils coûtent très cher, sans penser aux conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre santé.

Sans oublier les éléments de mobilier et de décoration

Tu vas me dire, Alba, c’est aller trop loin. Oui, mais n’oublions pas que les meubles peuvent libérer des substances toxiques (vernis, peintures …)

L’eau

L’eau du robinet peut également être une entrée de produits toxiques. Il peut y avoir des contaminants non éliminés lors de la dépuration, des produits chimiques créés en tant que sous-produits de chloration ou des substances toxiques fournies par les tuyaux.

Mais l’eau en bouteille aussi, pour les contenants en plastique.

Alors il faut arrêter de boire de l’eau ?

Jouets, vêtements, etc.

Nous avons tous des produits en plastique (jouets, boites pour la nourriture…). Actuellement, presque tous les plastiques de consommation alimentaire et pour la maison, ne contienent pas de BPA (bisphénol A). Un composé cancérigène trouvé dans beaucoup de produits en plastique.

En ce qui concerne les vêtements aussi, car ils peuvent contenir des substances toxiques dans leur composition (en raison du processus de production et de commercialisation).

Nous avons aussi des piles, des marqueurs, des feutres, de la colle, des bougies, etc. à la maison.

Et les dispositifs technologiques

Notre vie quotidienne regorge de dispositifs et de technologies destinés à un usage quotidien, qui émettent des rayonnements en continu et qui interfèrent avec notre propre électromagnétisme vital.

Donc, nous ne pouvons rien utiliser. Nous devrions vivre dans les cavernes comme nos ancêtres.

Il y a certaines choses que nous pouvons améliorer, même en ayant le confort que nous avons. Toutes ces substances nocives qui nous entourent peuvent être réduites et / ou les éliminer facilement.

Comment pouvons-nous améliorer certaines choses pour que notre maison soit sans toxique?

Les mini Kits De Young Living

Grâce à l’utilisation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis le début des temps pour une large gamme d’applications.

Bien qu’ils aient commencé à être utilisés pour les cérémonies religieuses, la guérison, la parfumerie, les cosmétiques, etc. Au cours des dernières années, les huiles essentielles ont été utilisées dans bien d’autres domaines: nettoyage de la maison, prévention, etc.

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour avoir une maison sans toxique en la nettoyant aux huiles essentielles.

Ménage aux huiles essentielles

Mon expérience, depuis que j’utilise les huiles essentielles, c’est que j’ai moins de produits de nettoyage et beaucoup d’économie.

Mes produits de nettoyage actuellement:

Avec cela, je nettoie tout et les produits que j’utilise ont des propriétés antibactériennes, car ils contiennent du Thieves.

Nettoyant ménager avec Thieves

Ce nettoyant est l’un des meilleurs produits que j’ai pu acheter. Il est fabriqué à partir de produits naturels et contient le mélange d’huile essentielle Thieves, démontré dans une étude réalisée en 1997 par l’Université de Weber State (Ogden, Utah), qui tue 99,6% des bactéries. De plus, ce nettoyant est entièrement biodégradable et conforme aux normes EPA.

Ce nettoyant m’a coûté environ 24 € et m’a duré 1 an et demi. Faites des calculs si cela revient moins cher que tous les produits de nettoyage conventionnels. Sans oublier que vous utilisez un produit sans toxiques pour votre maison.

Ma recette pour faire le nettoyeur multi-usage:

Avec ce spray que je fais, je nettoie toute ma maison: comptoirs, tables, verre, miroirs, salles de bain, douches, etc. TOUT !

  • Avec des bouteilles avec spray vaporisateur de 500 ml, comme celles-ci.
  • 1/2 bouchon nettoyant ménager avec Thieves.
  • Une pincée de bicarbonate.
  • 3/4 de la bouteille de vinaigre d’alcool ou de vinaigre de cidre.
  • 1/4 d’eau

Ma recette pour faire mon détergent à lessive:

Ce détergent à lessive je le fais depuis des années. Maintenant que j’utilise des huiles essentielles, j’y ajoute des huiles essentielles, en particulier du Thieves, pour son pouvoir bactéricide.

J’ai acheté 1 kg de savon de Marseille en flocons il y a 3 ans à la Biocoop et j’en ai encore.

  • 30 g de savon de Castille ou de Marseille (liquide ou en flocons. Si c’est en flocons, il faudra le faire bouillir avec de l’eau pour le dissoudre)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle Thieves
  • De l’eau
  • La bouteille que j’utilise est le détergent recyclé que j’avais

Ma recette pour faire mon assouplissant:

Cet adoucisseur est le plus facile et aussi très bon marché. J’utilise du vinaigre d’alcool et l’odeur ne reste pas sur les vêtements.

  • 1L de vinaigre d’alcool
  • 500 ml d’eau
  • 40 gouttes de votre huile essentielle préférée (je mets habituellement de la lavande et de la menthe poivrée)
  • La bouteille que j’utilise est recyclée à partir d’un adoucissant que j’avais

Ma recette pour mon anti-tache naturelle:

Cet anti-tache est très très efficace. Il est mis avant de laver le vêtement. Toutes mes taches, même les vieilles taches que je ne pouvais pas enlever d’une nappe, ont disparu. Vous devez frotter ce roll-on sur la tache avant de le laver.

  • Dans un roll-on de 10 ml comme celui-ci.
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Thieves
  • Remplissez avec le nettoyeur de maison Thieves

Ma recette pour nettoyer les canapés, les matelas et les tapis:

Dans un seau, je mélange du bicarbonate de soude avec de l’eau et du nettoyant Thieves. Il devrait être granulé, sans trop de liquide. À l’aide d’une brosse, je le pose sur les canapés, les matelas et les tapis. Je le laisse agir pendant au moins 1 heure puis je passe l’aspirateur.

Ma recette pour un spray pour rafraîchir les vêtements:

Avant de mettre les vêtements dans le placard, je mets un spray à l’huile essentielle de lavande. J’aime l’odeur de lavande. Et l’huile essentielle de lavande de Young Living n’a rien à voir avec les autres huiles essentielles. Simplement, dans un spray de 100 ml, je mets environ 15 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou l’huile essentielle de votre choix) avec de l’eau.

Ma recette pour un spray anti-odeur pour la salle de bain:

Au lieu d’utiliser des sprays avec des parfums artificiels et avec beaucoup de produits toxiques que l’on trouve dans les supermarchés, je fais mon spray anti-odeurs. Et ça marche très bien.

Avec un spray de 100 ml, utilisez l’huile essentielle de votre choix et ajoutez de l’eau. J’aime beaucoup Purification ou Citrus Fresh. Ou aussi un mélange de bergamote et de lavande. Au total, environ 15 gouttes d’huile essentielle.

Diffuseur d’huiles essentielles

En plus de que vous bénéficierez des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles si vous utilisez des huiles essentielles de qualité thérapeutique, telles que Young Living, votre maison sentira bon.

Essayez de mettre 5 gouttes de Stress Away, que vous trouverez dans le kit de démarrage, lorsque vous rentrez du travail. Ou quand vous avez une journée compliquée.

Mettez 6 gouttes d’huile essentielle de citron, que vous trouverez également dans le kit de démarrage, lorsque vous vous sentez triste ou déprimé.

Mettez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 3 de citron (les deux dans le kit de démarrage) si vous voulez vous concentrer.

Mes cosmétiques et articles de toilette non toxiques

Je fais mon sérum avec des huiles essentielles. Cliquez ici pour voir la recette.

J’utilise des savons pour les mains aux huiles essentielles. Le savon naturel avec Thieves va très bien, est super concentré et dure beaucoup.

J’utilise des crèmes pour le corps à base d’huiles essentielles, naturelles et sans toxiques. Ou je fais mes crèmes hydratantes avec des huiles essentielles. Par exemple, récemment, je mets du cyprès sur mes jambes avec de l’huile végétale V-6 (un complexe de 6 huiles végétales qui nourrit et ne tache pas) pour améliorer ma circulation. Ou j’utilise aussi PanAway après avoir fait du sport.

Mon maquillage minéral naturel

Retenez bien ce nom: Savvy Minerals

Avant de découvrir le maquillage minéral, toutes les bases que j’ai utilisées me produisaient de l’acné. J’ai dépensé beaucoup d’argent et je les ai tous jetés parce qu’ils n’allaient pas bien sur ma peau.

Depuis que Young Living a sorti le maquillage minéral naturel, je suis très heureuse. C’est un maquillage très naturel et le rendu est super bien. Mesdames, essayez ce maquillage, car c’est le top du top. Ici je vous laisse plus d’informations.


Ce ne sont que quelques conseils pour réduire les substances toxiques au quotidien.

J’essaie de ventiler ma maison le matin pour renouveler l’air. Je mets des huiles essentielles dans le diffuseur pour tuer les bactéries. J’utilise un aspirateur pour nettoyer le sol (au lieu du balai) afin de ne pas soulever la poussière. Je n’utilise pas de serpillière, j’ai une serpillière à vapeur qui élimine les bactéries du sol à 99,9%. (C’est cela, si ça vous êtes intéressé.)

Quand j’ai déménagé dans mon appartement, j’ai peint les murs, avec des peintures écologiques.

Je réduis les plastiques chez moi. J’utilise des sacs recyclés pour faire les courses (les plus résistants). Lorsque j’achète en vrac ou des fruits et des légumes, je n’utilise pas de sacs en plastique. J’utilise des sacs en tissu, comme ceux-ci.

J’utilise des bouteilles en acier inoxydable pour pouvoir mettre les huiles essentielles et quand je suis loin de chez moi, comm celles-ci.

Et la meilleure façon de commencer, de vous accompagner, de vous conseiller, d’apprendre dans l’espace de formation, est avec le kit de démarrage. Cliquez ici pour plus d’informations.

Partage l'article !
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.