L'Index ORAC, c'est quoi ?

Connaissez-vous l’index ORAC ? Le saviez-vous que les aliments et les huiles essentielles ont cet index ORAC ?

Je vous explique ci-dessous qu’est-ce que c’est l’ORAC

L’Index ORAC, c’est quoi ?

ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) signifie Capacité d’Absorption des Radicaux d’Oxygène. Il a été pensé aux EEUU pour avoir un moyen rapide et connaitre ainsi les bienfaits des aliments et des huiles essentielles contre le processus d’oxydation. C’est-à-dire, pour mesurer le pouvoir antioxydant des aliments, des compléments et des huiles essentielles. 

L’ORAC s’analyse parmi la mesure de la fluorescence d’une molécule qui est soumise à l’action d’un générateur de radicaux libres. Au four et à mesure que cette molécule fluorescente est attaquée et endommagée par les radicaux, elle perd sa fluorescence. Ce que les antioxydants font c’est proteger la molécule. Et plus l’aliment ou l’huile essentielle ont des pouvoirs antioxydants, plus se preserve la capacité d’émettre de la lumière de cette molécule.

Les valeurs utilisés sont les micromoles d’équivalents de Trolox, pour 100 grammes du produit (µTE/100g). Le Trolox est un analogue de la vitamine E, utilisé comme mesure standard. Ainsi, le degré de protection de la molécule analysé se mesure avec un appareil de fluorescence et se quantifie en équivalents de Trolox.

Plus est-elle la valeur assignée à l’aliment ou a l’huile essentielle, plus ils ont du pouvoir antioxydant. 

Le stress oxydant

Aussi connu comme le processus d’oxydation, c’est un processus parmi lequel les cellules, les tissus et les organes du corps sont touchés par un processus d’usure produits par les radicaux libres. 

Qu’est-ce que c’est un radicaux libre ?

On est fait par des atomes. Chaque atome de notre corps est en equilibre. Les atomes sont formés par des électrons avec des charges. Quand un atome ou un ensemble d’atomes ont un électron sans s’accoupler, il se formen les radicaux libres, instables et réactifs.

Très rapidement, il peut y avoir une réaction en chaine, car les atomes dépareillés essayent de chercher un électron ou un autre atome pour le dépareiller… et ainsi successivement.

Il y a 2 types de radicaux libres:

  1. Les RL internes, parmi lesquels on trouve le stress ou notre métabolisme, pour réaliser une grande quantité d’exercice physique, par exemple.
  2. Les RL externes, comme la consommation d’alcool, trop d’exposition au soleil, la consommation de médicaments, un style de vie malsain, etc.

Les radicaux libres de l’intérieur du corps peuvent peuvent avoir un risque et endommager les cellules, en produisant de l’inflammation, des tumeurs, du cancer, du diabète, des maladies cardiaques, etc.

Mais ces radicaux libres peuvent se neutraliser, et éviter ainsi des maladies, grâce aux antioxydants naturels qu’on trouve dans certains aliments et dans les huiles essentielles.

Néanmoins, ces radicaux libres sont très utiles aussi pour notre corps. En fait c’est l’excès ce qui n’est pas bon. Notre corps a besoin d’une quantité de radicaux libres pour combattre les bactéries. Dans ces cas-là, les radicaux libres actant-ils comme messagers pour activer les défenses de l’organisme.

Lesquels sont les meilleurs antioxydants ?

Selon l’index ORAC, les meilleurs antioxydants ce sont ceux d’origine végétale.

Les aliments les plus antioxydants

Actuellement, l’aliment avec le plus indice ORAC ce sont les baies de Goji de la région de Ningxia, en Chine, avec  30 300 µTE/100g.

Mais il faut pas s’obséder avec l’index ORAC des aliments. Le plus important c’est d’avoir une vie saine, en privilégiant les aliments d’origine vegetal: vie active, éviter le tabac, le stress ou la pollution ambiance et la surexposition solaire.

Les huiles essentielles les plus antioxydants

Aujourd’hui on peut trouver environ 40 huiles essentielles avec une valeur ORAC supérieure à celle des baies de Goji de la région de Ningxia. Ce qui fait la plus grande source alimentaire antioxydante.

Et savez-vous quelle huile essentielles emporte la médaille d’or ? L’huile essentielle de CLOU DE GIROFLE avec un pouvoir antioxydant de 1 078 700 µTE/100g. Et oui, plus d’un million. Et l’huile essentielle qui à moins d’ORAC c’est le Santal, avec 160 µTE/100g.

ORAC HUILES ESSENTIELLES VS ALIMENTS

Ci-dessous je vous laisse 2 graphiques avec le pouvoir antioxydant des huiles essentielles et le pouvoir antioxydant des aliments.

Comme ça vous vous apercevrez du pouvoir antioxydant des huiles essentielles.

 

Maintenant que vous savez le pouvoir des huiles essentielles, tu rejoins mon équipe pour apprendre encore plus ?

 

 

Partage l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.