La poursuite du bonheur

Pourquoi nous venons au monde ?

Il y a différentes opinions au respect, mais selon beaucoup des philosophes dans l’histoire et dans mon humble opinion, nous venons au monde pour être heureux. Nous venons au monde à la poursuite du bonheur.

À beaucoup d’entre nous, nous rend heureux aider les autres, donner le meilleur de nous, avoir des victoires, la sécurité…

Puis on dit: “Je suis venu au mondo dans ce but”. Mais pourquoi ce but nous rend heureux ?

Comme je l’ai déjà dit avant, nous venons au monde pour être heureux et à la recherche du bonheur. Le problème c’est qu’on arrive à compliquer les choses simples, c’est-à-dire, on arrive à laisser d’être heureux quand en réalité on a tout pour être heureux.

Cela est quelque chose qui arrive à l’humanité depuis le début des temps: l’erreur de se centrer en ce que nous n’avons pas, au lieu de se centrer en ce que nous avons déjà. L’erreur de penser toujours en la carence et pas en l’abondance.

Et ça, c’est une des clés le plus importantes du bonheur.

La poursuite du bonheur

Avez déjà vu le film La poursuite du bonheur ? C’est un film qui nous montre comment un home qui a tout perdu, se bat pour avoir une vie meilleure pour lui et pour son fils. Un point clé dans ce film est la motivation, une des clés pour les hommes et femmes qui veulent atteindre un objectif. C’est un de ces films qu’on doit regarder plusieurs fois, car il y a beaucoup de messages clés. Un de mes préférés es:

Ne laisse jamais personne te dire que tu ne peux pas faire quelque chose. Si t’as un rêve tu dois le proteger. Les gens qui ne sont pas capables de faire quelque chose vont te dire que toi tu n’y arriveras pas. Si tu veux quelque chose, vas-y.

Dans une université en Suisse, il y a quelques années, il a été fait une étude pour mesurer l’index du bonheur des gens. Celui-ci se mesurait en points, du 0 à 100. La moyenne de gens était de 40 points. Un moine tibétain, Matthieu Ricard, traducteur du Dalai Lama, a subi aussi ce test et son résultat fut de plus de 70 points. Il a été nombre ainsi l’homme le plus heureux du monde. Et il écrivait un livre sur le bonheur et comment être heureux: Plaidoyer pour le bonheur

 

Une des choses les plus importantes et clés de son livre c’est le thème de remercier ce que nous avons. 

Nous sommes si bien habitués à regarder ce que nous n’avons pas (le voisin a une maison plus grande, une meilleure voiture…) et à regarder les faiblesses des gens qui nous entourent, qu’on oublie de regarder avec les yeux d’abondance, de bienveillance et de gratitude. Et nous oublions de regarder tout ce qu’on a.

Dans un cours de développement personnel ils disaient: si votre conjoint est merveilleux dans le 80% du temps, pourquoi vous remarquez le 20% qui reste ?. Si vos fils vous rendent heureux le 90% du temps, pourquoi vous vous centrez dans le 1% restant ? Pourquoi on regarde tout le temps le côté négatif des choses ?” 

Le bonheur nous donne énergie. Avez-vous entendu parler de la fameuse zone 0, quand on dit que quelqu’un est dans son élément, dans ce moment ou tout va bien ? Donc la zone 0 c’est ça, ce sont les moments dans lequel vous vous sentez plein et heureux. Le bonheur vous rempli d’énergie et vous permet d’être beaucoup plus productif dans le reste.

Alors, d’une partie, pour être heureux est d’arriver à être meilleur, de donner plus et d’avoir plus. Mais aussi c’est, d’autre partie, c’est d’apprendre à remercier pour ce que nos avons et à l’apprécier. Et non le contraire, comme on fait la plupart des humains.

Je vais vous proposer un exercice très simple: Avant d’aller dormir, chaque nuit, remerciez 2 choses:

  1. La première doit être tout le temps la même chose. Remerciez pour ce qui est le plus important dans votre vie.
  2. La deuxième, remerciez pour quelque choses qui vous êtes arrivé la journée.

Appréciez les choses positives que vous avez. Parce que nous avons beaucoup plus de choses pour lesquelles nous devons être reconnaissants que l’on pense.

 

Seulement il faut nous rendre compte que pour être heureux nous devons être ce que réellement nous voulons être. 😉

 

Partage l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 1
    Partage

    2 replies to "La poursuite du bonheur"

    • Magnifique article ! J’adore aussi le film -A la poursuite du bonheur)-. Je crois que le bonheur réside dans les choses les plus simples et qu’il faut s’en rendre compte pour pouvoir arrêter de vouloir plus et de chercher plus loin. 🙂

      • Alba Marti

        Merci pour le compliment ! Et je suis d’accord avec toi en concernant le bonheur. On se complique trop les choses parfois. Merci Justine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.