CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES HUILES ESSENTIELLES

LES HUILES ESSENTIELLES, C'EST QUOI ?

Une huile essentielle est le liquide et la substance volatile des buissons, fleurs, arbres, racines, résines, arbustes et semences dans sa plus haute concentration. 

Ses effets thérapeutiques sont dûs à la présence de molécules aromatiques avec des principes actifs d'action pharmacologique avec différentes propriétés thérapeutiques. Ont subi beaucoup de recherches et publications scientifiques. Et ses mécanismes d'action sont bien connus.

En fonction de l'huile essentielle, peut stimuler le système immunitaire, aider à éliminer les toxines, éliminer des bactéries, virus, etc. Le pouvoir des huiles essentielles est dans ses composants et dans ses synergies.

Elles sont hautement concentrées, du au processus de distillation et d'extraction. Et pourtant beaucoup plus puissantes que le herbes sèches et les plantes.

Les huiles essentielles peuvent être distillées et extraites de différentes façons: par extraction à la vapeur, par hydrodistillation, par pressé à froid ou pour extraction des résines.

Presque aucune huile essentielle s'abime. Mais si elles ne sont pas instillées de la façon correcte, peuvent se rancir, surtout si on les expose à la chaleur.

Quand on pense à une huile, on pense au gras. Mais les huiles essentielles ne sont pas grasses et ne bouchent pas les pores.

L'utilisation des huiles essentielles comme traitement thérapeutique a 3 modèles: l'ANGLAIS, le FRANÇAIS et l'ALEMAN. Dont nous allons voir ci-après.

COMMENT NOUS UTILISONS LES HUILES ESSENTIELLES ?

Il y a 3 façons d'utiliser les huiles essentielles, qui correspond aux 3 modèles mentionnées auparavant:

  • De façon local ou topique, correspondant au modèle Anglais. Met l'accent en l'utilisation des huiles essentielles avec des huiles végétales pour relaxer et réduire le stresse avec les massages.
  • Par inhalation, correspondant au modèle Allemand. Se concentre en l'inhalation des huiles essentielles. La vrai aromathérapie. Il y a eu des recherches qui montrent que l'effet de la fragrance à travers l'odorat a des grands bienfaits dans le cerveau, surtout dans l'hypothalamus (c'est le centre ou il se donnent toutes les ordres du corps) et dans le système lymbique (c'est le centre des émotions).
  • Et par ingestion, correspondant au modèle Français. Il prescrit une application topique sans diluer les huiles essentielles et son ingestion.

En dépendant de l’utilisation qu’on va lui donner aux huiles essentielles on peut les utiliser d’une façon ou d’une autre:

  • 1

    APPLICATION TOPIQUE

    Notre peau est l'organe du corps le plus vaste du corps. Elle est perméable, c'est à dire, qu'elle laisse passer tout type de liquide par les pores, en passant directement dans le flux sanguin. À travers le massage, on augmente sa capacité d'absorption. Il y a des endroits de la peau, comme les paumes des mains et la plante des pieds, que sont plus perméables que d'autres, car ils ont les pores plus grands.

  • 2

    PAR INHALATION

    Quand les huiles essentielles sont inhalées, les particules des huiles vont directement au système lymbique (le centre de la mémoire et des émotions). Ces particules des huiles peuvent nous faire changer l'état d'esprit et les émotions. Nous pouvons inhaler les huiles essentielles de différentes façons:
    - Avec un diffuseur spéciale pour les huiles essentielles. (C'est la meilleure méthode).
    - Dans un récipient d'eau chaude avec quelques gouttes d'huile essentielle et en se
    couvrant la tête pour inhaler au maximum.
    - En mettant quelques gouttes d'huile essentielle dans les paumes des mains en coupe.
    Ou en se frottant quelques gouttes dans les mains et inhaler directement.
    - Les utiliser comme parfum.
    - Ou par inhalation directe du flacon.

  • 3

    PAR INGESTION

    Beaucoup d'experts disent que la prise orale des huiles essentielles produit des excellents bénéfices.

Ensemble, ces 3 modèles nous montrent le pouvoir des huiles essentielles. En les intégrant avec différentes méthodes d’application comme la méthode Vita Flex, la technique auriculaire, le massage lymphatique et la technique Raindrop on obtient de meilleurs résultats.

QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE QU'UNE HUILE ESSENTIELLE SOIT DE QUALITÉ THÉRAPEUTIQUE ?

Les huiles essentielles peuvent être classées selon sa qualité en 4 groupes:

  • 1

    HUILES ESSENTILLES DE QUALITÉ THÉRAPEUTIQUE

    Ce sont les huiles essentielles AUTHENTIQUES 100% pures.
    Elles ne contiennent pas des substances synthétiques ni d'autres huiles ajoutés. Elles ont l'espèce de plante correcte. Le contenu du flacon est ce qu'il y a écrit dans l'etiquete. Sans plus ni moins.
    Beaucoup de compagnies les étiquettent comme 100% pures, en utilisant d'autres espèces différentes mais avec des effets pareils à l'huile essentielle vendue pour qu'elle soit moins chère.

  • 2

    HUILES ESSENTIELLES NATURELLES

    Elles sont 100% pures mais ont été MANIPULÉES.
    Peuvent être bio et certifiées. Ils les ajoutent des petites quantités d'une ou plusieurs huiles essentielles pour que le produit finale sente mieux et ne soit pas autan fort.
    Parce que il y a des huiles essentielles 100% pures qui sentent très fort.

  • 3

    PARFUM

    Souvent on trouve des huiles essentielles classées comme pures, mais en réalité elles ne le sont pas.
    Il y a plein de compagnies qui utilisent un pourcentage d'huile essentielle pure et une quantité plus petite d'huile essentielle synthétique pour rehausser l'arome désiré (plus doux, plus fort, plus masculine, etc).

  • 4

    HUILES SYNTHÉTIQUES

    Ce sont des huiles non essentielles. Car elles n'ont pas l'étiquette de régulation sur les thermes huiles essentielles. Malgré que beaucoup d'huiles synthétiques sont classées comme pures, en trompant au consommateur, pour augmenter le marge de bénéfices des entreprises. Souvent ils ajoutent des alcools.

Ainsi, la clé pour produire une huile essentielle de qualité thérapeutique c’est que l’huile conserve la meilleure quantité possible des composants aromatiques. Une huile essentielle de qualité thérapeutique va nous aider à prevenir ou régler des problèmes de santé le plus naturellement possible et sanas effets secondaires.

Pour qu’une huile essentielle soit de qualité thérapeutique elle doit être:

  • 100 % INTEGRALE

La distillation doit se faire à basses témperatures dans de caméras de cuisson d’acier inoxydable, et en évitant le contact avec des métaux comme le cuivre ou l’aluminium car ils détruisent les composants aromatiques. L’huile essentielle doit avoir fait une distillation complète pour recueillir toutes les molécules aromatiques et non seulement les molécules les plus abondantes.

  • 100% NATURELLE

Les végétales doivent être libres d’herbicides et d’agrochimiques, car ils pourraient réagir avec l’huile essentielle et produire de composants toxiques.

  • 100% PURES

Elles doivent être exemptes de tout ajouté végétale, d’une autre huile essentielle similaire à niveau biochimique ou des imitations synthétiques. Elles ne sont pas dénaturées, c’est à dire, elles n’ont rien d’ajouté. Elles sont 100% essence.

  • LES HUILES ESSENTIELLES NE PÉRIMENT PAS

La plus part des huiles essentielles qu’on trouve dans le marché actuellement n’ont pas la qualité thérapeutique (c’est pour ça qu’elles sont moins chères) ou ne sont pas de très grande qualité. Et peuvent contenir pesticides, herbicides, fongicides et des alcools ajoutés. Beaucoup ont une daté de péremption. Ce sont des huiles essentielles qui ne peuvent pas s’ingérer. Peuvent contenir une petite quantité d’huile essentielle, malgré si sont étiquetées comme pures. Et surtout ce sont des huiles pas chères. Le prix dit beaucoup du produit.

C’est pour tout ça que ma famille et moi utilisons des huiles essentielles de Young Living. Parce que ce sont de qualité thérapeutique. Moi aussi j’ai utilisée des huiles essentielles d’autres marques mais il y a une grande différence avec Young Living.

Partage l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 1
    Partage