Comment créer un environnement sain ?

Je vous ai déjà parlé (et pas seulement une fois ;p) d’un style de vie sain, sans toxiques. Celui-ci c’est mon style de vie que j’ai commencé en changeant mon alimentation d’abord, puis en enlevant les toxiques qui m’entouraient après. C’est un processus qui ne se fait pas du jour à lendemain. Mais, à la maison, peut-on changer l’environnement qui nous entoure depuis des années ? Il y a quelques techniques que vous pouvez commencer à changer maintenant.

Parce que nous sommes entourés d’autan de choses, qui peuvent arriver à nous faire autan de mal sans le savoir… En lisant et en faisant de recreces par moi-meme, je me suis aperçue que beaucoup de choses que j’utilisais dans mon environment étaient nocives. En commençant à changer quelques unes, ma vie a changé. Et aujourd’hui je veux vous les partager avec vous, parce que je veux le mieux pour vous.

C’est l’hasard ? Je ne sais pas, mais je vais vous raconter une petite histoire. En fait, au jour d’aujourd’hui je vais aller bientôt vivre dans mon appartement. L’appartement que mon conjoint et moi avons acheté il y a presque 2 ans, mais il était loué et nous pouvions pas aller y vivre. Donc au debut avril 2018 nos locataires partent. Et je ne sais pas si c’est l’hasard ou pas, dan mon cours que je fais de Health Coaching, ils ont parlé d’un thème qui m’est très utile pour mon futur appartement: L’environnement sain de notre maison.

Dans cette article je vais vous parler des principes basiques et quelques techniques pour créer un environnement sain. 

Sauriez-vous comment créer un environnement sain ? Continuez à lire. 😉

Notre environnement domestique joue un rôle capital dans notre santé et notre bonheur physique, mental et émotionnel.

Créer un space ou se sentir en sécurité et confortable, dans lequel on se sente bien et heureux est cruciale pour notre santé et nos émotions.

Des études montrent qu’un environnement domestique propre et confortable réduit le stress et augmente le bonheur. 

Imaginez-vous vivre dans une maison avec 4 enfant, ou la vaisselle est dans l’évier sans laver, les habits des enfants posé par terre dans chaque chambre, ou que votre bureau soit une chambre de jeux. Mentalement, vous êtes partout; c’est beaucoup plus difficile de vous concentrer dans vos taches si votre ordinateur est sous un tas de vêtements.Émotionnellement, vous êtes sans fondement et vous novez pas du temps pour vous, ni pour vous relaxer après une longue journée de travail. Les enfants se sont emparés de chaque espace de la maison sans vous en laisser un à vous. Physiquement, vous êtes fatigué, vous vivez avec du stress permanent dans une maison désordonnée, et votre corps vous le commence à vous le dire avec l’apparition des douleurs.

Comme vous avez pu voir, votre environnement peut vous affecter directement votre mental et votre morale, vos émotions et votre état physique de façon importante.

De la même façon qu’il est important de soigner notre corps, la nourriture saine va nous permettre d’être en meilleure santé, il est tres important de créer un environnement domestique sain, en soignant l’intérieur. L’objectif c’est de designer une maison pour la vie que vous rêvez et y parvenir.

Comme chaque personne est unique, chaque environnement le era aussi, et les préférences changeront pour chacun. Quelqu’un voudra un espace plus énergique, avec plein de décorations et des couleurs forts. D’autres voudront une ambiance tranquille, minimaliste, avec des couleurs doux. Un voudra vivre dans une grande ville, avec du bruit et des gens; et d’autres préférant la champagne, la tranquillité et la solitude.

Mais le plus important que vous devez savoir c’est que votre environnement réflexe la vie que vous menez. 

Comment créer un environnement sain ?

Dans les lignes qui suivent, je vais vous proposer quelques exercices pour pouvoir créer des espaces chez vous plus positifs.

RÉFLÉCHISSEZ SUR VOTRE ENVIRONNEMENT

  1. Décrivez votre environnement de chez vous habituel au détail. Comment vous sentez-vous avec ce que vous avez ?
  2. Imaginez un environnement de chez vous idéale. Comment serait-il de different à ce que vous avez maintenant ? Comment voulez-vous vous sentir à niveau mental, émotionnel et physique ? Utilisez des images, des scènes, des sons pour décrire votre environnement de chez vous idéale.

EXPLOREZ DES FAÇONS POUR CRÉER UN ESPACE POSITIF

Peu importe qui vous êtes ou le style que vous voulez créer. Il y a plein de façons pour créer un espace de vie positif.

1. Créez une vision globale de votre environnement idéale chez vous

 

Une vision globale est un outil génial pour vous aider à clarifier et mainten

ir un objectif fixé. Prenez une feuille ou un cahier et ajoutez des images et des mots qui representenvotre objectif.

Ensuite mettez-le dans un endroit ou vous allez le voir chaque jour. Faites vous ainsi une vision global détaillée du style d’ambiance que vous voulez créer.

Prenez votre temps pour choisir les différentes images dans des magazines ou par internet, découpez-les ou imprimez-les et créez votre style. Écrivez après des mots qui vous évoquent les sentiments que vous voulez cultiver et avoir chez vous. 

Cette exercice je l’ai fait moi-même il n’y a pas longtemps (car bientôt je vais devoir fair des travaux chez moi), et regardez mon exemple:

2. Mettez des plantes chez vous

Les plantes d’intérieur sont une bonne façon de purifier l’air, de vous donner de l’humeur, d’améliorer et augmenter votre santé et de vous maintenir concentré. Ce n’est pas pour rien que les huiles essentielles nous aident à être concentrés, à purifier, nous changent les émotions… Utilisez-les.

3. Nettoyez et ordonnez votre espace de vie

Maintenir une maison propre a beaucoup de beneficies, autan physiques que mentales. Si chaque jour vous prenez un peu de temps après avoir fait vois affaires principaux, non seulement vous allez faire un peu d’exercice sinon que vous serez plus concentré dans vos passions.

4. Utilisez des diffuseurs (s’ils ont des lumières encore mieux)

En utilisant des diffuseurs avec les huiles essentielles vous pourrez vous relaxer, vous concentrer, vous motiver, dormir… vous pourrez contrôler votre état d’esprit, grâce aux pouvoirs des huiles essentielles. En plus, il a été démontré que la luminothérapie, aide plein de processus de notre organisme. Don il est mieux d’utiliser des diffuseurs avec des lumières.

Aussi les diffuseurs n’émettent pas des substances nocives comme les bougies (sauf s’ils sont fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité). Vous pourrez nettoyer l’air et le désinfecter pendant que votre corps le fait au même temps.

5. Mettez des cadres et des photos

Pour ceux qui veulent créer une ambiance motivante, de réflexion, il est conseillé de mettre des cadres abstraits. Les œuvres d’art, il à été démontré qu’elles encouragent les idées créatives, augmenter l’estime de soi et renforcent la connectivité cérébrale.

Vous pouvez inclure aussi des cadres de photos (avec de la famille, des amis, des animaux, de paysages…). Ces photos que nous choisissons pour les mettre dans les murs nous rappellent des bons moments et nous apportent du bonheur, de la joie et aussi peuvent augmenter notre humeur.

6. Soignez votre jardin

Avoir un jardin chez vous est une expérience éducative, qui peut vous faire économiser dans votre liste des courses (si vous plantez des fruits et des légumes), et qui va vous aider à réduire le stress et c’est très amusant.

Cultivez des herbes aromatiques pour profiter de ses bienfaits. Avec les huiles essentielles, vous aurez une expérience incroyable et votre santé sera comme jamais vous l’aviez eu.

7. Créez un espace accueillant pour dormir

Bien dormir et dormir assez est essentielle pour notre santé. Il est très important de créer un espace accueillant pour dormir, le plus confortable possible. investissez dans un bon matelas, des bons oreillers, des draps et de couvertures pour être le plus à l’aise possible.

Si vous avez une fenêtre dans votre chambre, fermez bien les volets pour dormir, ou dans le cas ou vous en avez pas, utilisez des rideaux opaques.

Le matin, faites le lit ! Il n’est pas agréable quand vous arrivez chez vous et vous avez le lit bien fait ? Imaginez-vous dans un hôtel, des que vous arrivez dans votre chambre, le lit est toujours fait, n’est-ce pas? Aimeriez-vous que le lit soit défait ? Non. Donc chez vous c’est pareil.

Ces simples pas pourront augmenter la qualité de votre sommeil, qui affecte directement votre santé et vitalité.

8. Peignez les murs

Si les murs de chez vous sont blanc et vous voulez lui donner un peu de diversion à votre ambiance, changez les murs de couleur. 🙂

Choisissez bien les couleurs, les styles qui vont bien avec vous.

Et si vous ne voulez pas peindre les murs ? Aucun problème, mettez des cadres et des ornements comme alternative à la peinture, pour créer aussi une ambiance plus créative et plus fun.

9. Organisez votre cellier et vos placards

En maintenant votre cuisine, votre cellier et vos placards ordonnés, vous aurez plus envie de cuisiner chez vous et vous passerez plus de temps en cuisine.

Si vous cuisinez chez vous, vous pourrez choisir les ingrédients que vous voudrez et faire des créations. Chose qu’il est impossible à faire si vous mangez dehors dans des restaurants.

Une façon très simple et organisé de ranger votre cellier est en mettant les aliments dans des bocaux (ou d’autre type de récipient). Vous pouvez ranger aussi les aliments à la verticale avec d’autres réservoirs.

Mais l’idée récipients (qu’ils soient horizontales ou verticales) vont vous aider a voir mieux ce que vous avez et ce qui vous manque.

10. Connaissez-vous le feng shui ?

Le feng shui est une philosophie Chinoise très ancienne basé en la connexion que nous avons avec notre environnement et les effets que cette connexion a en notre bien-être.

On estime que le flux des énergies dans l’espace est ce qui fait qu’un environnement soit sain. Quelques principes du feng shui, comme utiliser des couleurs doux, positionner le lit correctement et utiliser des meubles courbés, favorisent le repos et la relaxation.

Expérimentez avec le feng shui pour élever les vibrations de votre environnement à la maison. 

AMÉLIOREZ L’ENVIRONNEMENT DE CHEZ VOUS

D’abord, faites une liste entre 3 à 5 actions qui peuvent améliorer l’environnement de chez vous. 

Votre environnement à la maison est un réflexe de vos buts, de vos priorités et de qui vous êtes. En réalité, observer l’environnement dans lequel on vit est comme si on était en train d’observer l’âme de cette personne. C’est pour ça que, créer un environnement familial qui vous plaît est essentiel pour votre bien-être.

Vous comme personne, vous évoluez. Ainsi il est important aussi de changer l’ambiance de votre maison chaque fois que vous évoluez.

Amusez-vous en créant, maintenez l’ambiance de votre maison pour être en bonne santé et être heureux ou heureuse. 🙂

Quelques conseils rapides du feng shui

Comme je vous l’ai déjà dit avant, le Feng Shui est un art chinois très ancien, utilisé pour créer avoir une meilleure sané, plus de richesse et bonheur. Ce bien être qui apporte le feng shui a été crée pour organiser un environnement en rapport avec la force vitale, ou le flux chi.

Chi est l’énergie vive qui lie notre corps, âme et esprit. Grâce à cet art de mettre les objets de la maison, le feng-shui apporte un espace qui permet que le chi coule plus naturellement.

Il y a plein de techniques pour améliorer le flux des énergies dans notre environnement; une c’est parmi les 5 éléments, donc le bois, le feu, la terre, le metal et l’eau. De fait le feng-shui se traduit littéralement comme vent et eau.

En utilisant les conseils rapides que je vous donne ci-dessous, vous pourrez arriver à équilibrer votre environnement et améliorer votre santé et votre bonheur, parmi cette technique du feng shui.

Argent

La premiere impression le dit tou. Faites que votre entrée principale de chez vous soit jolie. La sonnette doit être propre et le numero de la maison doit être visible pour que l’abondance puisse vous trouver.

Réparez  tout type due fuite chez vous (fisures, infiltrations…), car elles representen les trous financiers. Maintenir votre maison stable, vous donnera stabilité et de la croissance financière. 

Baissez la frappe du wc quand vous ne l’utilisez pas, pour que vos finances soient protégés et abondantes.

Explorez les croyances de votre subconscient par rapport à l’argent: L’argent vous fait-il peur ? Croyez-vous que vous avez besoin de travailler très dur pour arriver à la fin du mois ? Sentez-vous que vous n’avez pas assez et pensez que vous n’arriverez pas à la fin du mois ? Remplacez ces questions pour des affirmations positives. Par exemple:

L’ABONDANCE VIENT À MOI AVEC FACILITÉ PARMI DES DIFFERENTS MOYENS

Soyez créatif en insérant chez vous des photos pou des peintures d’eau circulant, des chevaux en courant, des bateaux en mouvement… car ces images representen le flux et l’abondance. 

Rangez et maintenez ordonné votre portefeuille, pour démontrer que vous respectez l’argent et dépensez-le prudemment. Choisissez votre portefeuille avec des couleurs brillants comme le rouge, le vert ou le violette, car ces couleur attirent l’abondance financière.

Votre cuisine ou votre chauffage, s’ils sont au feu representen l’abondance. Ainsi vous devez maintenir et utiliser tous les feus de votre cuisine de maniere égale. Utilisez chaque cuisinière comme une variété d’opportunités et comme différents canaux financiers.

Santé

Utilisez un lit en bois, car le metal attire les ondes électromagnétiques de tous les dispositifs technologiques et il affecte les cycles du sommeil.

Nettoyez et rangez votre espace de vie. 

Identifiez les problèmes que votre corps trouve et fait tout ce que vous pouvez pour y remédier.

Maintenez votre espace de relaxation et de repos au calme, avec des couleurs du yin comme le beige. Et n’utilisez pas des couleurs fortes.

Faites attention aux courants d’air chez vous. Mais utilisez des mécanismes de ventilation pour le mouvement d’énergie et pour purifier les plantes.

Réservez votre chambre pour dormir et pour des moments d’intimité avec votre partenaire. Et non pour travailler ni pour faire des papiers.

Débranchez et déconnectez. Les appareils électromagnétiques afecten le sommeil. Pourtant n’ayez pas les appareils électroniques dans votre chambre (en incluant la télé).

Amour

Jetez toujours les plantes et fleurs mortes. 

Utilise la luminothérapie (avec les diffuseurs de Young Living vous pouvez le faire) pour créer une ambiance romantique dans votre chambre. N’utilisez pas des bougies.

Maintenez les draps du lit propres et frais.

Méditez tous les jours (il y a différentes façons de méditer) pur nettoyer votre esprit.

Ajoutez 2 roses près de votre lit et regardez-les pour appeler l’amour. 🙂

Dormez d’un coté du lit et laissez la place (au lit, dans les placards et dans les tiroirs) à votre partenaire. 

 

 

Partage l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  • 2
    Partages

    2 replies to "Comment créer un environnement sain ?"

    • Article hyper motivant ! Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !! 🙂

      • Alba Marti

        Merci à toi pour l’avoir lu ! 😉
        Il est pas tres difficile de se créer un environnement sain chez soi.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.